Regard sur la formation et le quotidien des assistantes maternelles

Regard sur la formation et le quotidien des assistantes maternelles

Avec 

La deuxième rencontre organisée par DEMETER-CORE
TRAVAIL ET MATERNITE DANS L'AIRE MEDITERRANEENNE

 

Les professionnels de la Petite Enfance au coeur de la conciliation Travail-Famille

 

 On connaissait les interférences du travail sur la famille, et celles de la famille sur le travail. Le « péri-travail » s’est immiscé entre ces deux sphères rendant la gestion du quotidien encore plus périlleuse.

Plus que jamais la conciliation vie familiale et vie professionnelle est d’actualité, au cœur même des préoccupations de la mère-salariée. Elle doit concilier les contraintes du travail, les tâches domestiques, les charges éducatives et ce au prix d’aménagements contraignants et/ou de conditions de vie médiocres. Dans l’organisation compliquée et complexe des temps de vie, c'est le temps consacré à la famille qui en est le premier affecté, jouant sur le bien-être psychique de tous les membres de la famille et par rebond sur celui de l’enfant. Les tensions touchent plus largement les mères et les temps de qualité au sein de la cellule familiale s’en trouvent diminués.

Quelles sont les conséquences sur le fonctionnement familial ? Sur la qualité des moments partagés dans le couple ? Sur la qualité des temps partagés entre les parents et les enfants ?

Proposer des accueils éducatifs adaptés, personnalisés en crèche ou chez une assistante maternelle est l’enjeu majeur pour faire face aux transformations du travail. Car pour répondre aux besoins sociétaux, il ne s’agira plus d’accueillir l’enfant et sa famille, mais la famille dans toute sa singularité. Autre approche, autre paradigme! Pour ce nouveau type d’accueil, il faut être qualifié. Quelles sont les nouvelles compétences indispensables pour combler ces nouveaux besoins ? Dans cette perspective, une véritable professionnalisation des accueillants, par la formation initiale et continue, doit leur permettre de disposer de connaissances approfondies en sociologie, psychologie et pédagogie, puériculture, pour permettre un accueil de qualité, personnalisé des familles et par rebond de l’enfant répondant aux enjeux de santé publique dans une société en pleine mutation.

 

Les assistants maternels, premier mode d'accueil des enfants de moins de 3 ans
Rilato pour Demeter- Core

 

Rilato-Sophie Saint Martin TRAVAIL  ET  MATERNITE  DANS  L'AIRE  MEDITERRANEENNE. 2PNG

 

 Sophie Saint Martin au micro de Vanessa Darmon du "Journal d'une Maman" Radio JM :

 http://radiojm.fr/

 

 

  La deuxième rencontre organisée par l'association DEMETER-CORE
TRAVAIL ET MATERNITE DANS L'AIRE MEDITERRANEENNE

 En savoir plus

 

⇒Télécharger le fichier en PDF:   Rencontre et travail et maternité

 

⇒Télécharger le fichier en PDF: Programme des 3 journées

 

⇒Télécharger le fichier en PDF: Résumés des communications

 

⇒Télécharger le fichier en PDF: La contibution de Sophie Saint Martin

 

En savoir plus:  contact@rilato-formation.fr  - 07 85 51 29 94