Professionnels de la Petite enfance,  activez votre COMPTE FORMATION

Professionnels de la Petite enfance, activez votre COMPTE FORMATION

2015 - C’est l’année de la mise en œuvre du Cpf

 

Le Cpf a depuis le 1er janvier remplacé le Dif. Il suit le salarié tout au long de la carrière y compris quand celui-ci est sans emploi.
 

 

Destiné à toute personne âgée de seize et plus et ce quel que soit son statut ( à l’exception des fonctionnaires encore bénéficiaires du DIF, des travailleurs indépendants et des travailleurs handicapés en ESAT), le Cpf permet de capitaliser jusqu’à 150 heures de formation. Soit 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant 2 ans et demi et ce dans la limite de 150 heures. Soit  un bonus de 30 heures supplémentaire par rapport au précédent dispositif.

 
Que dit la théorie?

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son Cpf : il devient acteur de son parcours professionnel. Il entre les heures acquises, et depuis son espace personnel sécurisé, il gère les heures et leur utilisation. Les employeurs ayant, en principe, transmis par écrit avant le 31 janvier 2015, le solde des heures Dif. Le salarié a la possibilité d’inscrire le solde de ses heures Dif arrêté au 31 décembre 2014, afin de pouvoir les utiliser en priorité pendant 5 ans (6 ans selon les sources) dans le cadre du Cpf.

Pour les salariés à temps partiel, les heures sont calculées au prorata du temps travaillé. Les périodes d'absence pour congé de maternité, de paternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte dans le calcul de ces heures.

Lorsque les heures comptabilisées sur le Cpf sont inférieures à la durée de la formation, le titulaire, à sa demande, peut bénéficier d’abondements complémentaires lui permettant de garantir le financement de cette formation. Ces heures peuvent être financées par l’employeur, lorsque le titulaire est salarié ou par le Pôle emploi lorsqu’il est au chômage. Elles peuvent également être financées dans certains cas par l’Opca et l’Opacif, les régions, l’Etat et la CNAV. Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou sans emploi.

Le complément est possible par le biais d'un accord entreprise, du compte pénibilité, l'entretien professionnel et un abondement de 100 heures en faveur du salarié si erreur de l'entreprise, par le Conseil Régional  pour les Demandeur d'emploi,  les OPCA, l'ARF dans le cadre du PRF.

Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir l’accord préalable de l’employeur. Ce dernier doit lui notifier sa réponse dans un délai de trente jours. Son absence équivaut à acceptation. Les formations de base (lire, écrire, compter) pourront se faire sur le temps de travail sans accord de l’employeur. Si le salarié est à l’initiative de la formation et qu'elle ne se déroule pas pendant le temps de travail, il n’a plus à obtenir l’accord de son employeur, comme le Dif l’exigeait auparavant.

Les partenaires sociaux proposent des listes de formations, répondant aux besoins du marché de l’emploi dans le bassin économique de la région, permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation), le renforcement des compétences de base ou la validation des acquis (Vae).
Les autres formations éligibles au Cpf devront figurer sur une liste qui sera élaborée par les conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations correspondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles. Ces listes seront, quant à elles, régulièrement mises à jour.

Aussi, le salarié doit désormais impérativement choisir parmi ces formations éligibles au Cpf

 Rilato-Formation Marseille  Mon compte formation
Créer son compte ICI:     http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire

 

Les professionnels de la petite enfance à la recherche d’un emploi

 

Depuis le 1er janvier, les personnes sans emploi disposent d’un compte personnel de formation. Censés être les grands gagnants du dispositif, ces derniers ne disposent parfois pas d'heures à inscrire sur leur compte... Les partenaires sociaux ont décidé de l'attribution d'une centaine d'heures de formation sur leur compte. Elles peuvent se positionner sur une formation sans avoir besoin de l’accord de Pôle emploi à condition toutefois de bénéficier du nombre d’heures suffisant sur leur Cpf. Le projet de formation est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae). Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi, ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, peut faire appel aux financements complémentaires disponibles.

Qui finance?

Ce sont les entreprises qui financent le Cpf. Celles de moins de dix salariés ne payent pas de contribution mais bénéficient de la mutualisation des fonds collectés. Celles de plus de dix salariés payent la contribution unique de 1% pour la formation professionnelle : les fonds sont alors gérés par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) qui dirigent 0,2% de cette contribution vers le Cpf.

La gestion des comptes ne se fera plus par l’entreprise mais par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’entreprise n’aura plus de droit de regard sur le compte de formation du salarié. Toutefois, elle est responsable de le former et d’envisager ses possibilités d’évolutions professionnelles et les formations qui peuvent y contribuer. Notamment au cours de l'entretien professionnel rendu obligatoire et qui doit avoir lieu tous les deux ans. La Caisse des Dépôts et Consignations se verra chargée des droits inscrits dans le Cpf. Elle sera également tenue de rendre accessible ces informations via un service dématérialisé gratuit permettant à chaque salarié d’avoir un regard sur son Compte Formation.

 

Qu'en dit la pratique?

Le Gouvernement veut s'appuyer sur le compte personnel de formation (Cpf);  M. Rebsamen a promis dit il: "un engagement financier conséquent, notamment des partenaires sociaux". Ces derniers ont déjà prévu d'affecter environ 260 millions d'euros par an au Cpf, dans le cadre du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

L’usage du Cpf semble être d’un jeu d’enfant et les formations, toutes, à portée de main

Pour le lancer, le Ministère du travail a créé le site moncompteformation.gouv.f. Le 29 janvier dernier, François Rebsamen lancait:"200 000 personnes s'y sont déjà inscrites". Son numéro de sécurité sociale, un mot de passe... et le compte Cpf est crée. En pratique la création du compte est laborieuse et l'aide du service technique indispensable.

 

Choisir une formation: une course d’obstacles

Le titulaire du compte dispose de suffisamment d'heures Dif pour envisager une formation et étudie l'offre présente sur le site : 7500 formations sont déjà proposées. Mais l’offre n’est pas complète : les partenaires sociaux, les branches professionnelles et les régions n'ont pas terminé leur travail de sélection. Février devrait voir aboutir l'offre de formation.

 

La liste proposée n'est pas à proprement parler "personnalisée". Le titulaire du compte a juste renseigné la branche d'activité et la région qui le concerne, ou un code APE (que l’on trouve sur le bulletin de salaire). Ainsi, s'il cherche une formation de diététicien en PACA, il lui sera proposé une formation d’infirmier.

Quelques bugs compliquent encore la recherche: la durée des formations n'est pas indiquée, ni d'ailleurs le nombre d'heures qu'elles prévoient. Or, les formations inscrites au Cpf supposent que l'on s’investisse; En effet, les formations de quelques jours qui vous permettaient de vous remettre à niveau, ou de se perfectionner sont terminées. Désormais avec le Cpf, les formations seront toutes certifiantes, donc largement au de-là des 120 heures.

Le titulaire du Cpf peut également demander à bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience (VAE), en s’adressant à son employeur ou à son Opca . Une bonne idée, à condition que la personne peut préparer les matières manquantes pour l'obtention de son diplôme dans le cadre du Cpf.

 

Le titulaire du Cpf a trouvé une formation?

Il dispose du nombre d'heures suffisant pour s’inscrire à la formation choisie, dans la région qui lui convient. Il doit encore faire part de son souhait dans son dossier formation sur le site...

Les acteurs de la formation reconnaissent que tout n’est pas encore au point : d’un point de vue pratique il reste encore de nombreuses questions techniques en suspens.

Malgré l'optimisme du Ministère ce n'est pas si simple... le Cpf est encore nébuleux du côté mise en application.

 

 

Rilato vous propose de :
-Prendre votre temps
-Vous rapprochez d'un conseiller de l’évolution professionnelle, auquel chacun a droit pour l'aider dans son projet.
-Etudier toutes les solutions possibles pour parvenir à son but: l'entreprise continue à disposer de fonds formation dans le cadre de son plan de formation, le CIF (congé individuel de formation) continue d'être actif. Une fois votre reliquat d'heures de Dif connu, vous pouvez demander à l'utiliser par exemple pour compléter un projet de formation déjà élaboré mais pour lequel il manquait un financement.

 

Et pour aller plus loin:

1- Résultats du sondage réalisé par Sodie sur la mise
en place du Conseil en Evolution Professionnelle
(CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)   Télécharger l'enquête: http://rilato-formation.fr/wp-content/uploads/2015/02/resultats-sondage-cep_cpf.pdf

 2- http://www.lexpress.fr/emploi/formation/compte-personnel-de-formation-cpf-un-clic-et-puis-rien_1647333.html?PMSRC_CAMPAIGN=20150209123035_07_nl_lexpress_emploi_11257&xtor=EPR-730-[20150209123035_07_nl_lexpress_emploi_11257_000Y7Y]-20150209-Compte_personnel_de_formation__CPF___un_clic__et_puis____rien____________________002SLAT]-[RB2D106H001A7EX1]-20150209113600#cSm5gLWzXRIPr5Wr.99

 3- http://www.formation-professionnelle.fr/2015/02/23/cpf-qui-paye-quoi-et-combien

4- http://www.formation-professionnelle.fr/2010/03/27/questions-sur-la-portabilite-du-dif/

 5- Réforme de la formation Professionnelle: Pascale Gérard, Vice-Présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage.  Vidéoconférence du 27 janv 2015 sur la mise en oeuvre du Compte personnel de Formation:

http://www.espace-competences.org/fr/espace-pro/professionnalisation/conferences/reforme-de-la-formation-cpf-qualite-en-formation.aspx

 

A SUIVRE SUR : http://www.actualite-de-la-formation.fr/une-du-sommaire/une-de-2015/conference-sociale-un-premier-bilan-des-dispositifs-formation-de-la-loi-sur-la.html