Conciliation Travail Famille: retour sur la conférence auprès des médecins du travail

Conciliation Travail Famille: retour sur la conférence auprès des médecins du travail

 

Invitées par l'Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail – AISMT 13,  Ronie Bouchon d’Ariane Sud et Sophie Saint Martin Rilato ont développé le thème de la Conciliation Travail Famille ( CTF ) et les enjeux de cette prise en compte pour l’entreprise et le salarié-parent.

 

http://www.aismt13.fr/index.php?page=presentation

#RILATO-Formation aismt13

 

Destinée aux professionnels de la médecine du travail désireux de s'approprier cette nouvelle dimension en les initiant aux enjeux de la Conciliation Travail Famille, aux limites à se donner dans sa pratique professionnelle et aux outils de repérage et de prévention en consultation, cette sensibilisation aura permis de baliser le chemin pour cette notion émergente qui, comme les risques psychosociaux RPS, est promise à un bel avenir.

 

rilato formation rilato formation rilato formation #RILATO-FORMATION CONCILIATION TRAVAIL FAMILLE PHOTO 3

Le médecin du travail est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Il pratique la surveillance médicale des salariés et établit des avis d’aptitude attestant que le salarié est en mesure d’occuper le poste de travail auquel il est affecté. Il conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.

Après la prise en compte des risques physiques puis des risques psycho-sociaux, la question de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et donc de la conciliation travail-famille s’impose. Elle touche la capacité d'une personne à concilier les exigences de sa vie professionnelle et ses engagements personnels et familiaux. Cette dimension peut devenir un risque de santé au travail et nécessite donc aujourd’hui une réflexion afin d’être intégrée dans les pratiques.

En quoi la prise en compte de la conciliation « Travail – Famille » par la médecine du travail peut permettre de repérer les situations à risques entrainant arrêts de travail, maladies mettant en danger le salarié et l’activité de l’entreprise ?
Le médecin du travail doit-il entendre cette souffrance ? Peut-il limiter, voire prévenir ce type de situation ? De quels outils diagnostic et quels relais dispose t’il ? Quel positionnement vis-à-vis de l’entreprise ?

---------------------------------------------------------Quelques planches de l'intervention

 

p1p2p3

 

 

 

 

 

 

p4p5p6

 

 

 

#RILATO-FORMATION CONCILIATION TRAVAIL FAMILLE PHOTO 2

 

 

Le mal être au travail impacte la relation avec le conjoint, les relations avec les enfants. Les sphères professionnelle et familiale sont poreuses. Nul ne peut dire le contraire...

 

 

 

 Notre proposition d'intervention:  Rilato Formation Medecin du travail Formation Conciliation Travail Famille

 

RILATO FORMATION RILATO FORMATION RILATO FORMATION  bbbbb             parlons Entreprise parentalite

Les enfants sont la pièce maitresse de la conciliation des temps de vie. La difficulté de la conciliation vie familiale et professionnelle semble augmenter avec la jeunesse de l’enfant : plus l’enfant est jeune, plus la difficulté est grande. En effet, la naissance d’un enfant s’accompagne d’une forte augmentation des tâches domestiques auxquelles viennent s’ajouter les soins de l’enfant et son éducation. Les parents, mère comme père, ont souvent une activité professionnelle subordonnée aux impératifs familiaux. D’après une étude menée par l’INSEE, lorsqu’il y a des enfants en bas âge, les parents qui travaillent éprouvent un peu de difficulté à « bien travailler ». Et ceci d’autant plus que les enfants sont jeunes, demandant plus de travail domestique, réduisant plus le sommeil, et augmentant le stress.

Ainsi les familles ayant un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans sont 3 fois plus nombreuses à avoir fréquemment des difficultés à « bien travailler ». Les mères qui élèvent seules leur enfant sont plus sujettes à la peine. Il peut y avoir une pression normative exercée sur les femmes au moment de la maternité pour réduire, voire même arrêter leur activité professionnelle.
La question d’actualité relative aux rythmes scolaires préoccupe également les salariés- parents. Au-delà de la surcharge d’impératifs liés à la parentalité, son impact continue à se faire dans la trajectoire professionnelle avec des logiques de mise à l’écart, de non promotion,... etc.

L’articulation entre vie familiale et vie professionnelle n’est pas aisée. Si les enfants sont souvent au cœur de cette problématique, la relation éducative l’est aussi. L’enjeu est donc important de soutenir les salariés parents en réfléchissant comment prendre en compte cette situation particulière avec chacune de ses spécificités.

 

La CTF: une notion "gadget"?

En période de crise, les PME et les TPE considèrent que c'est une question accessoire: 77 % des entreprises disent avoir un rôle à jouer, seulement 25 % mettent en place des actions concrêtes.

 

L’apport de la Conciliation Travail Famille pour le médecin du travail

Son rôle pourrait bien intégrer:
-Reformuler une situation singulière de CTF pour faire émerger et permettre une prise de conscience
-Formuler des alertes auprès du salarié- parent/aidant
-Formuler des alertes auprès du CHSCT
-Formuler des alertes auprès de la direction

Et être une personne" ressources" et orienter  les salariés concernés vers des relais existants et repérés sur le territoire

 

Des questions, des réactions, l'équipe de Rilato vous invite à la contacter sur: contact@rilato-formation.fr

 

Lire: Toujours dur, dur d’être une mère qui travaille en 2015

http://www.liberation.fr/societe/2015/03/26/toujours-dur-dur-d-etre-une-mere-qui-travaille-en-2015_1228817