Rilato… actualités

Rilato… actualités

A l’heure où Rilato se prépare à être  signataire de la Charte de l’observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, la Charte de la Monoparentalité en entreprise a été signée le 2 juin dernier à Paris.

Signée en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem   et le Président François Hollande, très sensible à cette cause.

 Le constat qu'a fait Christine Kelly fondatrice de K d'Urgences et initiatrice de cette Charte, parrainée par Cyril Hanouna et Sylvie Tellier, est sans appel :

« La crise touche davantage les personnes seules avec leur(s) enfant(s), et c'est alors l'engrenage du chômage et de la pauvreté. Il s'agit donc d'essayer d'y remédier »

Une vingtaine d'entreprises, d'associations et institutions publiques se mobilisent donc pour aider ces familles au niveau de l'emploi : Accenture, APHP, Compte Nickel, Dior Couture, DSO interactive, Fédération Française de Basket-ball, Fédération Syndicale des familles monoparentales, GDF Suez, Ikéa, Ims entreprendre pour la cité, LCL, L'Expansion, L'Express, L'Oréal, LVMH, Mairie de Paris, Mutualité française, Nice-Côte d'Azur, Parent-solo.fr, Randstad, Renault, Systeme U, Unilever.

Elles s’engagent à :

1- Etre attentif aux salariés en situation de monoparentalité.

 2- Aménager, quand cela est possible, le temps et les conditions de travail* en fonction de leurs besoins.

 3- Assurer dès le recrutement, l’accès aux mêmes opportunités de parcours professionnel.

 4- Aider autant que possible ses salariés pour la garde d’enfant.

 5- Evaluer tous les deux ans, les actions mises en œuvre dans le cadre de cette charte.

 

Voir plus loin:

http://www.parent-solo.fr/modules/dossiers/article.php?article_id=238

http://www.parent-solo.fr/modules/dossiers/article.php?article_id=215

http://www.parent-solo.fr/modules/annuaire/article.php?article_id=50

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 Rilato rejoint Entrepreneur d'Avenir
 
Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.
 
 entrepreneur d'avenir et rilato 1 
 entrepreneur d'avenir et rilato 2

  entrepreneur d'avenir et rilato 3

Voir:

http://www.entrepreneursdavenir.com/pea/page/-/code/vocation.ea.presentation

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rilato –Demeter Coré : L'accueil familial du jeune enfant

Et si l’on parlait du métier assistant maternel (1)?

 

RiLaTo intervient en faveur de la petite enfance, auprès des professionnels et famille par la mise en place d’activités de formation et de conseil autour des questions liées au développement et à l’éducation de l’enfant.

Rilato sensibilise et rend accessible les études menées (scientifiques, statistiques ou autres) sur le développement et l’éducation de l’enfant, au plus grand nombre tout en développant ses partenariats avec les structures concernées par les mêmes questions.

DEMETER CORE travaille à l’amélioration du droit des femmes axant ses actions sur la condition maternelle d’aujourd’hui et de demain.

 

DEMETER CORE & RiLaTo se sont rencontrés autour de leur intérêt commun pour l’articulation TRAVAIL FAMILLE et plus particulièrement pour la salarié-mère et sa difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.  Nous nous sommes intéressées à la parentalité et à l’impact des difficultés rencontrées par la salarié-mère sur la bonne marche de la famille. Ce qui nous a semblé intéressant dans ce partenariat est de proposer un double regard, une double approche.

La première action commune concerne les assistantes maternelles de méditerrannée. L’enquête lancée sur les Bouches du Rhône et la région PACA par l’association DEMETER CORE, à laquelle participe pour la première fois  Rilato est l’occasion de découvrir et faire connaître le métier d’assistant maternel. Les actions et les outils développés par les deux équipes ont pour visée de placer le grand public et les parents au plus près du quotidien de ces professionnels, de leur vision du métier, de leur façon d’appréhender le développement et l’éducation du jeune enfant.

De part la diversité des profils de professionnels sollicités, l’enquête est à même de susciter l’intérêt du futur parent, du salarié-parent sur les questions fondamentales qui le concernent en matière d’accueil du jeune enfant.  

Elle est à même de faire connaître le rôle capital que jouent ces professionnels auprès de l’enfant, de sa famille et de la société.

L'enquête  visant à en apprendre davantage sur les problématiques de conciliation travail-famille, sur l'accueil de l'enfant et de sa famille sera lancée en juin 2014 auprès des assistantes maternelles de Marseille et de sa région.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Evenement: 

Cérémonie officielle de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise

Rilato y sera

Sophie Saint Martin, directrice de Rilato-Formation est invitée à participer le 10 juin prochain à la présentation du volet "Salarié" du baromètre OPE réalisé en partenariat avec l'UNAF en présence de Jérome Ballarin, président de l'observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise et François Fondard Président de l'Union Nationale des Associations Familiales et ce en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie.

A cette occasion, Rilato deviendra signataire de la Charte de la Parentalité en Entreprise portée par OPE.

Voir : 

http://www.observatoire-parentalite.com/index.html

 rilato fleche bas

 

OPE UNAF

 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Média
 Et si l’on parlait du métier assistant maternel (2) ?

Rilato soutient dans leur quotidien professionnel les praticiens de la petite enfance, notamment auprès des assistants maternels et intervient sur des sujets d’intervention et de conseil axés sur :

  • La relation professionnel/enfant en accueil individuel et collectif
  • La relation parent/enfant
  • Le développement de l’enfant et l’influence de l’adversité sur son devenir
  • Les comportements de l’enfant jugés dérangeants voire inacceptables
  • Le handicap de l’enfant – l’accueil du handicap dans la famille comme dans l’institution
  • La santé au travail: gestes et postures, usure professionnelle et bientraitance

 

 A ce titre, Sophie Saint Martin, accompagnée de professionnel(les), viendra témoigner de son expérience auprès des assistants maternels et abordera le rôle capital que jouent ces dernièrs(es) dans le quotidien de la famille et du salarié parent.

Enregistrement de l’émission le 11  juin 2014 sur RJM- dans l’émission animée par Vanessa Darmon "Le journal d’une maman" avec Nathalie BURGARELLA , Assistante maternelle  et Sophie Saint Martin pour Rilato
 Voir:
www.lejournaldunemaman.com
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 Accompagnement VAE: Valoriser votre expérience auprès des enfants
Rilato Petite Enfance dispense plusieurs formations aux métiers de la petite enfance :  garde d’enfant, CAP Petite Enfance.... La modularisation des cursus permet de s’adapter aux besoins individuels.
Rilato-Formation vous informe et  vous accompagne, pour ceux et celles qui souhaitent obtenir le C.A.P. Petite enfance par une V.A.E. 
Le module de préparation à la VAE pour l'obtention du CAP Petite Enfance a débuté sur Marseille,  de même que l’accompagnement à l'écriture du Livret 1 et Livret 2: les inscriptions sont encore possibles.
 
Renseignements: 07 85 51 29 94
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Formation: deux nouvelles thématiques
Deux nouvelles thématiques viennent compléter le catalogue de Rilato. Les actions mises à disposition par l’équipe pédagogique concernent l’Adversité pendant la Petite Enfance.
 
  • Bien grandir pour bien vieillir: L’impact de l’adversité vécue pendant les années fondatrices sur la trajectoire de vie et le vieillissement
 
  • Le processus de maltraitance et la mise en place de la bientraitance dans les structures d’accueil petite enfance et grand âge.