Réussir en famille monoparentale: les pères et mères prennent la parole!

Réussir en famille monoparentale: les pères et mères prennent la parole!

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est un enjeu pour chaque famille mais, pour les familles monoparentales, cet enjeu est d'autant plus complexe que la monoparentalité restreint les possibilités organisationnelles

 

 

qqqRILATO FAMILLE SOLO 9 juin 2018

 

h

Soutenue par la Ville de Marseille, l’association Rilato se penche sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des parents solo. Elle se positionne en faveur des familles les plus fragiles et affirme qu’aider ces parents c’est donner plus de chances à leurs enfants.

Depuis 30 ans, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les nouvelles organisations du travail, l’évolution des structures familiales, et les dispositifs des pouvoirs publics ont favorisé la prise en compte de la parentalité et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont développé des actions pour leurs salariés-parents.

Or, les parents solo représentent, dans les grands pôles urbains, 31 % des familles avec au moins un enfant mineur, contre 22 % en moyenne en France. Ces parents connaissent des difficultés particulières en matière de conciliation vie familiale-vie professionnelle. Les mères seules, lorsqu’elles sont à temps complet, cumulent les obstacles : elles gagnent moins, sont concernées par les horaires atypiques et n’ont pas toujours de relais (familial ou de proximité) ou les ressources pour s’organiser et assurer la garde de leurs enfants.

Ces familles doivent assumer seules les dépenses du foyer, et disposent souvent des revenus faibles et sont près de deux fois plus touchées par le chômage que la moyenne nationale.

L’enjeu est donc important de soutenir ces familles isolées dans leur rôle mais également dans l’accès à l’emploi. La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est un enjeu crucial pour ces parents solo, précarisés par des contraintes de conciliation des temps de vie lié au fait d’assumer l’intégralité de la charge des enfants.

g

Cette manifestation s'adresse aux familles, aux professionnels, chacun pouvant choisir son parcours en fonction de ses attentes et besoins.

h

Des faits !

-1,6 million, le nombre de familles monoparentales en 2011 en France : une famille sur huit est monoparentale soit 2, 4 millions d’enfants concernés

-La plupart des parents isolés sont des femmes (85%) mais le nombre d’hommes est en constante augmentation

-Des parents plus fragilisés que ceux en couple sont plus exposés aux emplois précaires

- Une sur trois vie sous le seuil de pauvreté

L’association Rilato est responsable de l’organisation de la journée consacrée aux Familles Solo, un événement voué à la promotion et la valorisation des familles  qui prendra place cette année le 9 juin 2018 à la cité des Associations à Marseille.

 

LA JOURNEE DE LA MONOPARENTALITE

Les familles prennent la parole

En 2018, l’association Rilato souhaite donner une nouvelle lecture en proposant une programmation qui, tout en proposant d’y associer le côté festif, s’orientera également sur le contenu et la réflexion. Nous voulons profiter de cette journée pour réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent les familles Solo, mieux comprendre les réalités multiples qu’elles vivent et s’interroger sur les informations que nous pouvons leur apporter pour mieux les soutenir.

Le colloque inversé : pourquoi ?

h

Parce que les familles sont compétentes parce qu’elles rivalisent chaque jour de créativité pour concilier la vie professionnelle et la vie familiale, parce qu’elles sont les mieux placées pour parler de leurs vies quotidiennes, nous avons estimé primordial d’aborder la question de la conciliation travail/famille  à partir de leur propre perspective.

En effet, nous avons choisi un format innovant où les rôles seront inversés: les familles prendront la parole et les spécialistes seront à leur écoute.

Inspiré des techniques de recherche qualitatives utilisées en sciences sociales,  cette rencontre proposera une journée où une dizaine de spécialistes seront invités à assister, en direct, à deux sections de discussions réunissant une dizaine de parents anonymes qui parleront de leur expérience famille à travers des thèmes comme la parentalité, la conciliation travail famille.

Capture d’écran 2015-08-27 à 00.35.07  Sophie Saint Martin au micro de Vanessa Sitbon "Le journal d'une Maman" sur Radio JM:

H

Programme de la journée du 9 juin 2018

 g

Les familles qui prennent la parole et les spécialistes qui sont à l’écoute!

 

10h00 – Accueil et introduction d’ouverture de Madame Catherine GINER, Adjointe au Maire Déléguée à la Famille  et à la Politique en faveur des Seniors.

10h30 – 11h30- Les familles Solo prennent la parole. Des spécialistes seront invités à assister, en direct, à une discussion d'un groupe de parents anonymes qui parleront de leur expérience d’homme ou de femme seul avec enfants sur le thème : Concilier travail,  famille… comment font les familles solo ?

Les parents solo qui travaillent le savent : les responsabilités professionnelles et familiales ne sont pas toujours facilement conciliables. Les parents se disent constamment pressés par le temps, alors qu'ils tentent de tout concilier. Des difficultés d’articulation,  au cœur de la laquelle  se trouve la garde de l’enfant.

11h30-12h30- Les spécialistes prennent la parole.

12h30-14h00 - Pause déjeuner

14h- 14h30 - Les familles Solo prennent la parole. Des spécialistes seront invités à assister, en direct, à une discussion d'un groupe de parents anonymes qui parleront de leur expérience d’homme ou de femme seul avec enfants sur le thème: Accéder à l’emploi durable : comment font les familles solo ?

Des moyens existent pour certains problèmes mais ne sont pas toujours connus par la population ou les acteurs du territoire. Il convient donc de les inventorier. D’autres sont à créer, dans le cadre d’une concertation globale afin de pouvoir trouver des solutions innovantes qui tenteront d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux différentes familles solo.

15h30 -16h30- Les spécialistes prennent la parole

16 h-17h Panorama des initiatives en Paca en faveur des familles Solo.

17h-17h15- Synthèse et conclusion

 

La journée prévoit des ateliers gratuits pour parents solos. Des structures seront présentes pour épauler les pères et mères célibataires à la recherche de conseils: cette journée a pour vocation de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à ses besoins et ceux de ses enfants. Elle prévoit également l'accueil des enfants sur des ateliers à thème.

g

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv                                  vvRILATO FAMILLE SOLO 9 juin 2018

Nous rejoindre sur cette journée ? 
Le: Samedi 9 juin 2018
à La cité des Associations,  au 93 la Canebière, 13001 Marseille

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Sophie Saint Martin,  au :

07 85 51 29 94 ou sophie.stmartin.rilato@gmail.com

AFFICHE: Les familles solo prennent la parole