Rilato signe la Charte de la Parentalité en Entreprise

Rilato signe la Charte de la Parentalité en Entreprise

Rilato a rejoint les 500 employeurs déjà signataires

 

"Favoriser la parentalité en entreprise c'est accompagner les pères et les mères dans l'équilibre de leur rythme de vie: mieux vivre et mieux travailler.

La prise en compte de la parentalité en entreprise s'inscrit dans une démarche de l'égalité professionnels hommes-femmes. Elle encourage un environnement de travail où les salariés parents peuvent mieux concilier leurs vies professionnelle et familiale.

Notre entreprise  en signant cette charte témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de la parentalité".

Extrait de la Charte de la Parentalité en Entreprise

 

 10 juin 2014 - Signature Charte Parentalité 14

 Jérôme Ballarin, Président de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise  et Sophie Saint Martin Directrice et Consultante Formatrice pour Rilato-Formation

 

RiLaToest un cabinet conseil spécialiste de la petite enfance, auprès des professionnels et des familles. Il vise le développement des compétences, pour un fonctionnement renouvelé de l’organisation et une meilleure qualité des interrelations adulte-enfant.  RiLaTo s’intéresse également à la vie quotidienne des parents, pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale. Il vise le développement de la confiance dans la capacité  des parents  à être « compétents »  et apporte des solutions réalistes.

 

RiLaToest engagé au plan sociétal et agit aux côtés des professionnels de la petite enfance et des parents en leur apportant des solutions pragmatiques favorisant l’éducation des enfants. Ses valeurs vont au-delà de la formation : Il prend part au monde et souhaite participer à son évolution dans le sens de la responsabilité,  du « bien faire » pour un « bien devenir » des enfants.

 

 10 juin 2014 - Signature Charte Parentalité Sophie Saint Martin –Rilato –Formation Petite Enfance–Marseille

  Les 14 nouveaux signataires s'engagent à:

  • Créer un environnement favorable aux salariés parents, en particulier pour la femme enceinte
  • Respecter le principe de non -discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés- parents
  • Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise

 

Extrait de la charte de la parentalité en entreprise
 

 RiLaTo & ArianeSud Entreprendre engagées dans la RSE/RSO

 

Un partenariat autour de la parentalité en entreprise

ou comment articuler vie professionnelle et vie familiale

 

ArianeSud Entreprendre intervient sur les thématiques du Management, de l’Accompagnement – coaching, de la Formation et des Ressources Humaines en PACA. Son ancrage dans la démarche de Responsabilité Sociétale a été présent dès sa création et ArianeSud s’efforce de promouvoir la logique de la RSE quelles que soient les formations ou interventions proposées. Son cœur de métier est de valoriser  l’humain dans l’organisation, de participer à la montée en compétences des collaborateurs afin d’en faire un facteur clé de réussite. Penser l’humain en termes de richesses sur le long-terme, au-delà d’une logique de coût immédiat.

 

ArianeSud Entreprendre depuis son origine s’efforce d’appréhender les grandes mutations dans le monde de l’entreprise et de repenser l’activité du salarié en intégrant les nouvelles dimensions liées à la RSE/RSO. ArianeSud développe des formations qui prennent en compte ces enjeux et propose une gamme qui s’élargit spécifiquement à la RSE comme par exemple RSE et parties prenantes, GRH – GPEC et RSE, management durable, coaching et RSE, Risques psychosociaux et RSE, … etc.

 

RiLaTo & ArianeSud se sont rencontrés autour de leur intérêt commun pour la RSE et plus particulièrement pour le salarié-parent et sa difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.  Nous nous sommes intéressées à la parentalité en entreprise et à l’impact des difficultés rencontrées par le salarié-parent sur la bonne marche de l’organisation. Ce qui nous a semblé intéressant dans ce partenariat est de proposer un double regard, une double expertise :

 

  • D’une part la connaissance du parent, de l’enfant et des problématiques qui s’y rapportent.
  • D’autre part la connaissance des logiques de l’organisation, de ses contraintes, ses difficultés à mettre en œuvre des changements organisationnels qui pourtant sont nécessaires et vecteurs de performances.

 

 

RiLaTo & ArianeSud se proposent dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises de repérer, anticiper, prévenir et agir pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour le « bien-être » des salariés‑parents en leur permettant de réussir leurs missions professionnelles.

 

 

ariane sud

ronie

 Ronie Bouchon

 

 

 

 

 

              Nous avons rencontré de la part de nos interlocuteurs un soutien favorable quant à notre engagement et un accueil positif de nos actions. Notamment en ce qui concerne les CaféSud & RV Equilibre des 11 et 13 mars relatifs aux questions de la parentalité en entreprise. Mais également sur les actions 2014 qui prévoient la formation des DRH et des managers d’équipe, des praticiens de la petite enfance et des  salariés-parents.

 

 

 

 

 

 

rilato logo petit

DSC_0129

Sophie Saint Martin

 

 

Programme de Formation RSE & Parentalité en Entreprise

 

RILATO FORMATION