Rilato Association pense « partenariat associatif »: actualités et brèves

Rilato Association pense « partenariat associatif »: actualités et brèves

Image à la une, Le trio des Minions, issue du site:  la faute aux jouets

 

 

Pour conduire des projets, l’association RILATO a choisi de collaborer avec d’autres organismes, d’autres personnes morales. L’enjeu est de s’engager dans une relation partenariale à plus ou moins long terme, souvent le temps d'un projet, d'une action ou d'un évènement ponctuel. Il s’agit d’une entente mutuelle où chacune des parties apporte à l’autre ce dont elle dispose, en terme de compétences ou de moyens, et ce dans la perspective d’une même finalité ou, d’un même but.
Entre associations, le partenariat a pris la forme d’une mise en commun de moyens, d’expériences et d’une représentativité reconnue.
Rilato Association collabore, cette année encore, autour d’actions ponctuelles avec les associations De Fil en Soi, ECO FORMATION 84 et CAP. Notre partenariat s’effectue dans le cadre de la réalisation d’un projet commun.

 

 

Avec le collectif des praticiens de la petite enfance de Fil en Soi

#RILATO ET DE FIL ENSOI

VOIR ICI: http://defilensoi.vpweb.fr/

Mais les logiques de ces rapprochements vont parfois au-delà : elles peuvent être plus transversales et combiner des approches territoriales plus larges et « être le support de nouveaux arrangements productifs orientés vers l’amélioration de la prise en charge de besoins sociaux ». Autre aspect de ces coopérations, travailler ensemble en raison de proximité de valeurs ou de « normes communes ».

Un réseau local actif
Depuis 2014, les praticiens en santé alternative, orienté petite enfance se sont organisés en un réseau, afin d’échanger sur leurs pratiques communes: le collectif de Fil en Soi.

Les membres de ce collectif se réunissent régulièrement afin de partager leurs informations et de capitaliser leur savoir-faire et leurs méthodologies. Ils travaillent sur des projets communs : développement d'outils, réflexions thématiques, manifestations et évènements etc. Bouches-du-Rhône et Vaucluse sont représentés dans ce groupe de travail.

Ses objectifs :
-Construire un cadre commun de travail cohérent, dans le respect du code de déontologie,
-Penser l’identité professionnelle du collectif et la place des praticiens auprès des familles et enfants
-Représenter le collectif auprès des réseaux locaux d’acteurs de la famille et de l’enfance

Le collectif est mobile et se déplace dans différentes villes : Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Ajaccio, Avignon… et ses quelques 10 réunions sont organisées tous les ans Marseille

Les professionnels du collectif:

#rilato-formation et collectif DE FIL EN SOI

#rilato-formation et collectif DE FIL EN SOI 2

VOIR: http://defilensoi LE COLLECTIF .

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Avec ECO FORMATION 84

 

logo eco formation

 

ECO FORMATION 84 : l'amélioration des logements pour une bonne santé

VOIR ICI : Acteurs de l'éducation au développement durable sur TOULON

ECOFORMATION 84 développe depuis 2008, des actions de sensibilisation à la santé environnementale pour une consommation éco-responsable et saine. L'association intervient auprès de publics en difficulté. Elle vulgarise et apporte l'information relative à l'instauration d'un environnement intérieur sain pour son enfant, en abordant des variables environnementales (pollutions et nuisances environnementales..) mais aussi les facteurs concernant la qualité de l'alimentation, de l'environnement intérieur (air, bruit, champ électromagnétique,...) et de travail (exposition à des toxiques) ;

Le projet en santé environnementale de ECOFORMATION 84 a été labellisé en juin 2012 par l'agence régionale de la santé, puis soutenu par l'ARS et la DREAL en 2013-2014 et par le Conseil Régional PACA en 2014, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2009-2014.

VOIR ICI :  ECOFORMATION84 sur Facebook

Rilato : le soutien à la parentalité
RiLaTo est engagé au plan sociétal et agit aux côtés des professionnels de la petite enfance et des parents en leur apportant des solutions pragmatiques favorisant l’éducation des enfants. Ses valeurs vont au-delà de la formation : Il prend part au monde et souhaite participer à son évolution dans le sens de la responsabilité, du « bien faire » pour un « bien devenir » des enfants. Rilato s’adresse aux familles, dans le cadre de la Conciliation Travail Famille (CTF) dans une approche universelle et préventive.

Les actions en santé environnementale ont été accueillies favorablement par les structures dans lesquelles l'association ECOFORMATION 84 est intervenue en 2013 et 2014. A la suite de l'évaluation des ateliers passés sous forme de questionnaires écrits et à leur traitement, et à la demande de certaines structures, un accompagnement des familles, semblait pertinent. D'ores et déjà, certains centres sociaux ont déjà émis leur soutien à ce projet (centre social les Aiguiers de la Tour d'Aigues, centre social l'Espélido de Montfavet, centre social les Salyens de Vitrolles, Espace nouvelles solidarités d'Avignon).

ECO FORMATION 84 et RiLaTo se sont donc unis autour de leur intérêt commun pour LA PREVENTION EN SANTE DE L'ENFANT et plus particulièrement en direction du parent en situation de précarité. Nous nous sommes intéressées à la parentalité et à l’impact des difficultés rencontrées par le parent sur la « bonne marche » de la famille. Ce qui nous a semblé intéressant dans ce partenariat est de proposer un double regard, une double expertise :
• D’une part la connaissance du parent, de l’enfant et des problématiques qui s’y rapportent.
• D’autre part la connaissance en santé environnementale et l'impact de nos choix de consommation sur la santé de l'enfant dès sa conception.

VOIR ICI: Synthèse PROJET: familles et santé : un avenir de qualité pour tous

ECO FORMATION 84 & RiLaTo se proposent de repérer, anticiper, prévenir et agir pour l’amélioration des conditions de vie et pour le « bien-être » des parents et des enfants en leur permettant de réussir leurs missions parentales. Leurs actions sont accessibles à tous les parents qui en expriment le besoin et ne sont pas réservés à certains d’entre eux.

Les deux associations cherchent à construire des partenariats durables, complémentaires et multidisciplinaires entre les services pour toutes les familles et services plus ciblés, qui favorisent l'utilisation par les familles qui en ont le plus besoin. Il semblait donc pertinent que nos deux structures s'associent pour proposer des interventions de qualité et accompagner des groupes autour de la parentalité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Cap

VOIR ICI: Site de CAP

 photo des actions

CAP et RiLaTo se sont donc unis autour de leur intérêt commun pour LA FAMILLE, les familles. Ce qui nous a semblé intéressant dans ce partenariat est de proposer une double collaboration autour de l'organisation de la journée des Famille;

Ensemble nous organisons la eme édition de la journée des Familles le 28 novembre sur Marseille, parrainée par Catherine Dumonteil Kremer:         

VOIR ICI: Le site de Catherine Dumonteil Kremer

#RILATO CAP JOURNEE FAMILLE 2015

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cause des mômes

#rilato petite enfance soutient le magazine la cause des mômes

VOIR ICI: Présentation du magazine la Cause des Mômes

VOIR ICI: Le Facebook de La Cause des Mômes

Rilato a participé à la parution du premier numéro de ce trimestriel dédié à l'enfance. Le magazine se veut différent des autres en proposant des articles, enquêtes qui bousculent, dérangent ou menacent. Le fil conducteur: l'enfance pour sujet.

 

VOIR ICI: Le 1er numéro de la Cause des Mômes