Rilato conforté dans ses actions

Rilato conforté dans ses actions

Fin mai 2016, Sylviane Giampino , psychologue pour enfants et psychanalyste, remettait à Laurence Rossignol Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes un rapport intitulé :

 

Développement du jeune enfant, Modes d’accueil et Formation des professionnels

 

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L’objet du rapport réalisé: 

Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans.
 

De ce travail de réflexion ressort 4 axes clairs:

-Les caractéristiques du développement du jeune enfant avant 3 ans,
-Les relations avec les familles
-L’organisation de l’accueil et les pratiques,
-La formation des professionnel-le-s.

qui se déclinent en une centaine de préconisations.

 

Voici quelques extraits des préconisations qui font écho aux valeurs des missions de Rilato-Formation et aux objectifs qui sous-tendent toutes nos actions.

« Re-fortifier » la connaissance du développement de l’enfant

"Prendre en compte l‘évolution des savoirs sur le jeune enfant et adapter ceux-ci à l’actualité de la condition du jeune enfant ; former aux méthodes de travail qui ne séparent pas le soin, l’éducatif, le relationnel, l’affectif ; former solidement les acteurs de l’accueil afin qu’ils puissent transmettre leurs savoirs et leurs pratiques aux futurs professionnels en cours de formation. Plus les professionnel-le-s auront de connaissances et moins ils seront normatifs et pressés, plus ils pourront faire confiance à l’élan vital et mental des enfants".

 

Constituer une base commune aux formations des professionnels de l’accueil de la petite enfance
Le contenu du socle porte naturellement sur :
Une conception renseignée et actualisée des enjeux du développement du très jeune enfant, les particularités des relations et des positions asymétriques et convergentes entre le mode d’accueil et les parents, les attitudes professionnelles et les fonctionnements des structures d’accueil.
 
 
 
 Allonger la formation initiale obligatoire des assistant-es maternel-les
en vue de l’obtention du CAP petite enfance et lui adjoindre un stage en structure collective de l’enfance ou auprès d’un-e assistant-e maternel-le, pour simplifier l’accès à d’autres formations ou à une orientation vers les structures collectives;
 
 Accroitre l’ouverture de places de formation
pour les métiers de la petite enfance afin de mieux répondre aux besoins des professionnels
 
 
 
En bref, l'axe 4 du rapport propose 6 orientations:
 
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Ce rapport renforce notre conviction: Rilato-Formation a pleinement sa place dans le secteur de la Petite enfance et ce afin de permettre aux professionnels de la petite enfance, aux familles de s'épanouir dans leur fonction éducative.

 

Quelques  formations de Rilato:
  • Exercer une fonction tutorale au sein d'un établissement Petite Enfance
  • La bienveillance et la bien-traitance comme outils pour un accueil de qualité à la crèche
  • Les transmissions : Communiquer  avec les parents au quotidien
  • Rédiger, s’approprier, les projets éducatif, pédagogique , d’activité
  • Accompagnement VAE CAPE / DEAP/ EJE

 

Notre offre et ses 40 thématiques: GUIDBOOK RILATO 2016

 

L'ambition de Rilato est d'être utile aux adultes ayant la responsabilité de jeunes enfants

 

En savoir plus:

 

 

 Consulter le rapport ou sa synthèse, ici:

RILATO FLECHERapport-Giampino-vf

RILATO FLECHESynthese-rapport-Giampino-vf

RILATO FLECHEhttp://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/remise-du-rapport-developpement-du-jeune-enfant-modes-daccueil-et-formation-des-professionnels/

RILATO FLECHEDiscours de Laurence Rossignol 

http://www.pitchounacademie.com/

http://www.pitchounacademie.com/

http://defilensoi.vpweb.fr/

http://defilensoi.vpweb.fr/

http://www.pitchounacademie.com/