La Croix Blanche et Rilato-Formation s’engagent pour la sécurité des enfants.

La Croix Blanche et Rilato-Formation s’engagent pour la sécurité des enfants.

Si 81% des parents s’estiment capables de porter des gestes de premiers secours à leur(s) enfant(s) en cas d’accident de la vie courante, qu’en est- il de la baby sitter?

 

 

Partout ailleurs, aux états unis, et plus près de chez nous en Suisse en Angleterre, les babys sitters suivent une formation adaptée aux responsabilités qui seront les leurs.
Parceque la garde d’enfants ne s’improvise pas et dépasse la simple bonne volonté, les personnes qui assurent la garde occasionnelle ont besoin de connaitre les fondamentaux, de s’enrichir de savoirs-faire pour des comportements adaptés en terme de sécurité, de savoir être avec les enfants et les parents.

Les accidents de la vie courante touchent chaque jour en France près de 2 000 enfants de 0 à 6 ans(1). Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, l’intérieur de la maison représente le principal lieu d’accident avec plus de 80 %. Etouffements, noyade, chutes, intoxications, brûlures, électrocution. La cuisine notamment est le lieu le plus dangereux, rassemblant 15,4% des drames, suivie du séjour (14%), de la chambre (10,9%), des escaliers (8,7%) et de la salle de bains (4,8%); (2)

Si 81% des parents s’estiment capables de porter des gestes de premiers secours à leur(s) enfant(s) en cas d’accident (3), qu’en est- il de la baby sitter?
Pendre en charge un enfant et assurer son intégrité physique, affective et morale, ne s'improvise pas et dépasse la simple bonne volonté. La baby-sitter a la lourde responsabilité d’éviter les accidents à chaque étape du développement de l’enfant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivre une formation adaptée aux responsabilités qui sont les leurs est une évidence!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’action permet aux baby-sitters débutantes d’acquérir les bases nécessaires pour assurer leur mission dans des conditions de sécurité et de qualité de la garde du jeune enfant.
Elle permet aux baby-sitters confirmées de réactualiser leurs connaissances et d’échanger des expériences vécues.

A l’issu de l’action, les participants sont en mesure d’adapter leur comportement aux besoins de l’enfant, de créer un contexte sécurisant et de prodiguer si besoin, les premiers soins de secours.

-------------------------------------------------------------------------

Quand on est parents - et plus encore lorsqu'on est une maman solo ou un couple bi-actif - on court après le temps. Les solutions de garde permanentes ( crèche) et ponctuelles (halte-garderie, baby-sitters) doivent permettre de rassurer et sécuriser les salariés parents.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir sur le site de la Croix Blanche Bouches du Rhône:   http://www.croixblanche.info/

------------------------------------

Sources :
(1) Source : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Enquête permanente sur les accidents de la vie courante).
(2) Source : Figaro du 18/02/2013.
(3) sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice : Interviews effectuées les 24 et 25 octobre 2012 auprès de 325 parents d’enfants de moins de 18 ans, extrait d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
www.stopauxaccidentsquotidiens.fr.

http://www.sante.gouv.fr