Rilato association pense « partenariat associatif »

Rilato association pense « partenariat associatif »

Deux entités, un même nom :

Rilato est un cabinet conseil, mais Rilato est aussi une association

Rilato construit et entretient des relations "gagnant-gagnant" avec ses partenaires

 

Pour conduire un projet, l’association doit collaborer avec d’autres organismes, d’autres personnes morales. L’enjeu est de s’engager dans une relation partenariale à plus ou moins long terme, souvent le temps d'un projet. Il s’agit d’une entente mutuelle où chacune des parties apporte à l’autre ce dont elle dispose, en terme de compétences ou de moyens, et ce dans la perspective d’une même finalité ou, d’un même but.

Entre associations, le partenariat a pris la forme d’une mise en commun de moyens, d’expériences et d’une représentativité reconnue.

Rilato Association collabore autour d’actions ponctuelles avec les associations De Fil en Soi, Varian Fry France, Demeter Core, ou CAP pour une durée déterminée, notre partenariat s’effectue dans le cadre de la réalisation d’un projet commun.

 

--------------------------------

L'association de Fil en Soi a crée son collectif de praticiens de la Petite Enfance. Rilato le rejoint à la demande de Carole Nicolas, sa fondatrice.

Il s'agit de mutualiser les compétences et les moyens au profit d'actions destinées aux parents désireux d'être accompagnés dans leur rôle de parents.

 

Rilato-Formation Petite Enfance Association de Fil en Soi

Découvrir sur:  http://defilensoi.vpweb.fr/default.html

 

Quatorze praticiens de la petite enfance conjuguent leur professionalisme à la demande des parents soucieux du "mieux-être" en famille:

 

-Adine COUSINARD : Consultante en lactation, certifiée IBCLC
-Aline MARZIALS : Éducatrice sportive, instructrice en massage école
-Amandine LAGARDE: représentante de l'association Dessine-moi un bébé
-Amie MOUNEIMNE: Professeur de yoga
-Carole NICOLAS: Psychologue, formatrice, consultante
-Francesca M. MARCIANO: Psychologue clinicienne
-Marie MANDRAY: Formatrice en discipline positive et Pédagogie par l'encouragement
-Marie POIRET : Psychologue clinicienne, sophrologue
-Marie-Sophie BOUCHER : Chanteuse, musicienne, animatrice chant prénatal
-Odile DAHAN : Relaxologue, formatrice en massage bébé, diplômée en Langue des Signes Française
-Pascale LEGER: Psychologue clinicienne, psychothérapeute
-Sophie GALLO GEIDER: Art thérapeute, artiste peintre
-Stéphanie OGIER : Ostéopathe DOF – Formatrice
-Sophie SAINT MARTIN : Formatrice en parentalité, spécialiste de l’éducation de l’enfant 0-3 ans

 

A découvrir sur:  http://defilensoi.vpweb.fr/ASSO---ACTIVIT-S---COLLECTIF.html

 

 --------------------------------------------------

L’association Déméter-Coré rassemble des chercheurs universitaires, des responsables d'associations et des acteurs de terrain qui souhaiteraient créer un pôle permanent de recherche, de réflexion et d'action, centré sur les femmes, le genre, et la maternité dans l’aire méditerranéenne. C'est une association loi 1901 ouverte à tous, reliée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (séminaire GeFem - unité de recherche TELEMME), membre du GRAIF (Groupement Régional pour l'Action et l'information des Femmes), membre de la Fondation Femmes de l'Union pour la Méditerranée (RUSEMeg)

thCW33YMWBPrésidée par Yvonne Knibiehler, professeur honoraire d'histoire à l'Université de Provence (AMU), l'association organise des rencontres, Journées d'études, colloques, tables rondes et expositions. La première rencontre, un colloque international et pluridisciplinaire (organisé avec la collaboration de Rosa-Maria Cid-Lopez, professeur à l'université d'Oviedo), a eu lieu les 13 et 14 janvier 2011, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Les Actes de ce colloque sont publiés sous le titre: La maternité à l'épreuve du genre, (Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes 2012) . L'association Déméter-Coré participe actuellement au comité scientifique de l'exposition "Au bazar du genre" qui a été réalisée en 2013 par le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Rilato- Association, portée par Sophie Saint Martin, rejoint les projets de Demeter Coré, apportant avec elle sa connaissance du secteur de l'accueil individuel et collectif du jeune enfant et son réseau d'assistantes maternelles. En effet Rilato-Formation intervient pour les professionnels de la petite enfance dans le cadre de la formation continue. C'est donc tout naturellement que les deux associations ont été aménées à collaborer ensemble.

L'enquête sociale, menée ensemble, a pour but de recueillir des renseignements sur les conditions d’accueil des jeunes enfants. Pour Yvonne Knibiehler, il s’agit de recueillir le maximum d'informations sur la garde des jeunes enfants pour notre information "scientifique" : le questionnaire élaboré à cet effet, vise à nous permettre de connaître un peu mieux les professionnel-le-s de la région. Mais nous avons déjà réuni et dépouillé une importante documentation, notamment certains numéros de Politiques sociales et familiales et d’Informations sociales. »

 ----------------------------------------------------

Rilato- formation CAP

Coopérations A la Paix

Espace provençal de ressources pour une culture

de non-violence et du mieux vivre ensemble

Depuis 2011, l'association Coopération A la Paix, espace provençal de ressources pour une culture de non-violence et du mieux vivre ensemble est créée et regroupe plusieurs partenaires associatifs. L’association a pour objet de promouvoir une culture de la non-violence, philosophie et pratique.

 

Rilato- formation CAP.PNG 2

http://cooperationsalapaix.over-blog.fr/

Leur prochaine collaboration concerne l'organisation commune et leur participation à la Fête de la Parentalité, qui se tiendra le samedi 15 novembre 2014 à Pertuis.

----------------------------------------------

l'Association Varian Fry France

 

L’association, présidée par Jean Michel Guiraud, a pour but de diffuser auprès du public le plus large souvenir de la résistance humanitaire organisée par le Centre Américain de Secours pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a une vocation pédagogique en concourant à la formation du citoyen dans le système éducatif et répond à un devoir de mémoire auprès du grand public en rappelant l’atrocité de la guerre et du génocide.
Un colloque « autour de Varian Fry », une mallette pédagogique, des interventions dans les écoles, collèges et lycées, l’association propose une exposition pédagogique historique et culturelle en itinérance à travers le département des Bouches du Rhône et bien ailleurs.

Rilato- formation Varian Fry Francehttp://www.varianfry-france.fr/_qui_sommes_nous-3-5.html

Le Centre social d’Air-Bel en collaboration avec les associations « Varian Fry-France» et « Rilato-Petite Enfance » reviennent sur l’Histoire de l’Art via le Jeu de Marseille. Nous avons choisi de porter notre attention sur la transmission de l’histoire parce que nous considérons qu’elle est un élément structurant important de l’ordre social du quartier. Après avoir étudié deux expositions consécutives : la maquette de la Villa Air-Bel et l’action humanitaire du Centre Américain de Secours pendant la guerre, les deux associations initient à présent vingt-quatre enfants de 7 à 10 ans à l'Histoire de leur quartier et ce de manière ludique.

Les associations Rilato et Varian Fry France dans le journal EJE juillet août 2014

Rilato formation Petite Enfance  coopére avec l'association Varian Fry France