Horaires surchargés, parents épuisés: se faire aider sans culpabilité!

Horaires surchargés, parents épuisés: se faire aider sans culpabilité!

H
On peut vite être épuisés par le déséquilibre entre contraintes de la vie et besoins non satisfaits

 H

H

Le salarié parent est parfois écartelé entre sa conscience professionnelle et ses responsabilités de parent. La charge psychique, la culpabilité peuvent être une source d’anxiété sources de fatigue et d’épuisement.

h

Les hommes autant que les femmes se disent constamment bousculés par le temps, à la merci des besoins changeants du travail et de ses exigences, tout comme du poids de leurs obligations familiales. Ils expriment souvent le sentiment de ne pas passer assez de temps en famille et de ne plus avoir la maîtrise de leur emploi du temps.

 

La difficulté de concilier la vie professionnelle et la vie familiale  a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la qualité de vie des parents concernés en famille comme au travail.

 

Développer le soutien à la parentalité, notamment la parentalité en entreprise, c’est tenter de réunir deux sphères, jusqu’à là, opposées de façon manichéenne ; Le défi à relever pour le parent, s’appuie sur le principe suivant : il existe une interdépendance entre la vie familiale, et vie professionnelle et que la première ne devrait pas dépendre de la seconde.

 h

h

Comment se convaincre que se faire aider pour mieux organiser sa vie en fonction de ses obligations familiales et professionnelles doit passer du statut d’intention à celui de réalité effective.

H

L’évolution profonde des modes de vie actuels contraint, les plus bousculés,  à repenser leur organisation quotidienne, leurs priorités, leurs valeurs, leurs batailles au profit d’un meilleur équilibre entre les obligations de la vie et les moments de détente.

h

Loin des conseils de nutrition, de bien être, de loisirs, qui répondent en partie aux préoccupations des parents,  des solutions existent pour se reprendre en main, repenser son environnement. Pour cela les parents épuisés peuvent s’appuyer sur des dispositifs concrets comme des temps pour identifier l’origine de l’épuisement, la satisfaction de ses besoins, les auto-croyances négatives, la relation au temps, l'organisation des plannings ou bien encore les tâches obligatoires à forte charge psychique; Ils offrent au parent salarié épuisé, la possibilité d’inventorier ce qui « pose problème ».

H

H

Six solutions  à la disposition du salarié parent:

h

rd-equilibre

h
Nous joindre : contact@rilato-formation.fr - 07 85 51 29 94