Les structures d’accueil, associations et collectivités

S’intéresser à l’accueil de la petite enfance de 3 mois à 3 ans c’est (ré)- interroger le projet d’établissement, le projet pédagogique, le projet d’animation. C’est aussi entamer une réflexion sur
les pratiques professionnelles, bousculer les habitudes en s'appuyant sur les connaissances du développement de l'enfant, sur l'immense héritage laissé par les grands pédagogues.
C'est améliorer le quotidien de l'enfant, celui des professionnels, C’est oser une structure d’accueil innovante et de qualité !
 

Investir dans les compétences des salariés pour améliorer la qualité de l’accueil : une nécessité !

12 actions avec et pour l’équipe des professionnels de la petite enfance dans son quotidien institutionnel :

Les temps d’accompagnement de l’équipe à la conception pour

  • Le projet d’établissement, projet pédagogique, projet d’animation et leur mise en œuvre
  • Des projets d’activités libres, proposées, accompagnées, dirigées – identification de l’intérêt pédagogique

Les temps d’accompagnement de l’équipe à la réflexion autour

  • De l’analyse des pratiques quotidiennes
  • De l’utilisation des espaces de vie
  • Du quotidien de l’enfant
  • Du développement de la qualité de l’accueil
  • De l’accueil du handicap en structure d’accueil collective

Des temps de formations thématiques courts
(sur 1 journée)

  • Créer et animer une réunion d’équipe
  • Créer et animer une séance de formation
  • Créer et animer un groupe de parole pour les parents
  • Initier et entretenir la dynamique de groupe

Des temps de formations thématiques longs (sur 2 à 6 journées)

  • Formation à la fonction tutorale pour accompagner les équipes dans la construction d’un parcours personnalisé pour les apprenants en stage

Nos auteurs de référence autour de l’accueil collectif

Medecins- pédiatres :
E. Pickler - F.Dolto
Psychologue - sociologues :
M-P Thollon-Behar - A. Bacus - J. Epstein
Autre :
Le mouvement des Francas